Un point sur le stress

Le stress n’est pas négatif ... à petites doses.

Le stress est un remarquable processus d’adaptation physique et psychique face à une situation nouvelle. Cette réaction déclenche un afflux d’énergie pour être plus efficace, plus rapide, plus alerte. Mais si cet état perdure, l’organisme finit par se fatiguer, par s’essouffler.

C’est le stress intense et prolongé qui coûte cher !

Notre environnement, nos modes de vie évoluent, aujourd’hui plus que jamais. L’individu doit constamment s’adapter. Le phénomène de stress s’amplifie, devient nocif et représente un coût économique élevé. Imaginez que vous n'éteigniez jamais le contact de votre voiture, avec l'aiguille du compte-tour toujours dans le rouge... ça chauffe ! Jusqu'au jour où ça casse.

Sachant cela, la préparation physique et mentale prend tout son sens, ainsi que l’aptitude au lâcher prise. A seule fin de trouver le tempo adéquat entre l’action, la veille et le repos, autrement dit une certaine harmonie.

Les rythmes et l'équilibre étant propres à chaque individu, tout autant que son histoire et sa relation au monde, la gestion du stress doit être entreprise comme une démarche personnelle.

Au même titre qu'il ne faut pas confondre action et agitation, détente ne signifie pas laisser aller. La relaxation s'apprend et se pratique chaque jour. Découvrez Ogo en pratique.