Questions fréquentes
D’où vient la sophrologie ?

La sophrologie a été créée par le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre espagnol, au début des années 60. C’est une méthode scientifique qui fait la synthèse des neurosciences occidentales et des techniques orientales de relaxation corporelle et de méditation. Pour faire simple, c’est une méthodologie puissante dans sa conception et dans ses bienfaits, mais accessible à tous, facile à assimiler et à utiliser. La sophrologie a été pensée pour permettre une pratique autonome dans une volonté de responsabilisation individuelle. L’expérience de la sophrologie va permettre d’affiner les sensations, d’accroître l’acuité mentale, de renforcer nos structures positives et d’élargir nos perspectives d’action. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, médical, social, pédagogique et sportif. C’est dans ce dernier domaine, sous l’influence de Raymond Abrezol, que la sophrologie a connu un essor de popularité, en raison des résultats « mesurables » (les médailles !) attribués à une préparation mentale adéquate.

 
Comment valoriser ce service bien-être ?

Ogo peut se charger de rédiger pour vous tout document de communication destiné à promouvoir votre action en matière de bien-être en entreprise.

 
Comment évaluer la qualité de la prestation, le retour sur investissement ?

Ogo réalise systématiquement, avec votre autorisation, une étude de satisfaction auprès des bénéficiaires et vous délivre un compte-rendu précis de l’intervention.

 
Comment coordonner le projet sans perturber l’organisation du travail ?

L’intervention Ogo est calibrée selon vos modes de fonctionnement : sur le créneau du déjeuner ou le temps d’une pause, au plus près des postes de travail ou dans un espace détente.

 
Comment estimer le nombre de personnes intéressées ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise, de votre organisation du travail, de votre activité. En dessous de 50 salariés, il est facile de réaliser un sondage via votre messagerie interne. Dans les structures plus grandes, il est courant d’intervenir par service.

 
Quelles sont les contre-indications au massage assis ? à la pratique du Do In ?

Il est demandé à chacun d’informer le praticien Ogo des affections, douleurs et traitements en cours, des opérations chirurgicales subies ou des contraintes de mobilisation. Souvent, le praticien adaptera son intervention. Ces pratiques sont toutefois à éviter pour les femmes enceintes et pour les personnes atteintes de pathologies graves. Il est recommandé de ne pas être à jeun.

 
Que signifie « kata » ?

Un Kata signifie en japonais « La façon dont les choses sont accomplies ». Le massage assis proposé par Ogo est le kata enseigné par Tony Neuman, d’après David Palmer, concepteur en 1983 à San Francisco de cette méthode et de la chaise associée. Ce kata trouve ses racines dans le shiatsu, lui-même hérité du Anmo chinois vieux de 4000 ans. Vous recevez donc toujours la même séquence de massage, éprouvée et appréciée depuis des lustres. Pour autant, chaque massage est unique, aussi vrai que « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. »

On parle aussi de kata dans la pratique du Do In, désignant de la même façon un enchaînement de mouvements codifié.

 
Qu’entend-t-on par circulation énergétique, méridiens d’acupuncture ?

En médecine chinoise traditionnelle, les méridiens d’acupuncture désignent des canaux qui traversent le corps selon une cartographie précise. « On doit les considérer comme les antennes à l’extérieur des différentes fonctions organiques » (Robert Courbon, in Les Trajets de l’énergie). Le but des pratiques de tradition orientale intervenant sur les méridiens, parmi lesquelles s’inscrivent le Do In et le massage assis Amma, est de rétablir/maintenir l’équilibre du milieu interne pour le rendre adaptable aux changements extérieurs. Dans les pratiques citées, il s’agit de réguler la répartition d’énergie dans les différents méridiens. D’autres pratiques, à visée thérapeutique dont il n’est pas question ici, s’appuient sur un diagnostic différentiel pour effectuer un traitement personnalisé.

 
Qu’est-ce que veut dire Do In ?

Do In est une appellation japonaise qui signifie littéralement la voie de l’énergie. L’énergie au sens de principe vital propre au Tao. Le principe essentiel du Do In est la stimulation des grandes fonctions du corps : l’assimilation, la transmission et l’élimination via les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Les techniques de Do In vont agir de façon directe -activation de la circulation sanguine, relaxation musculaire, régénération de l’épiderme- et indirecte par l’intermédiaire de zones réflexes en relation avec les organes internes, les points d’acupuncture et d’autres zones innervées.

 
Après un massage assis, suis-je détendu ou tonique ?

Les 2 ! Vous ressentez une détente psychologique engendrée par le toucher et le relâchement musculaire, d’une part, et vous êtes dynamisé par l’activation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique d’autre part. Vous êtes ainsi prêt pour l’action.  
Vous êtes également « rechargé » au sens physiologique du terme car, comme l’explique le Dr Luc Audoin à propos de l’utilité de la pause pour se remettre en phase, « la récupération est une capitalisation ».

 
Un praticien Ogo a suivi quelle formation ?

Tout praticien Ogo est formé à la technique proposée dans le cadre de la prestation. Ogo en fait systématiquement la vérification. Et surtout, Ogo teste et valide la manière : un praticien Ogo doit être enclin à la bienveillance. Cette attention portée à chacun est la qualité première pour susciter le bien-être. Ogo requiert de ses intervenants autant de professionnalisme dans l’exécution technique que dans la relation humaine.

 
Ogo, késaco ?

Ogo est le nom d’une plaine africaine citée par Romain Gary dans Les Racines du Ciel. Ce nom évoque la force, une force primitive. La présence de 2 « o », visuellement des cercles, et la symétrie du mot illustrent l’équilibre et le recentrage sur soi. La première syllabe « o » pour la détente ; la deuxième syllabe « go » pour la dynamisation ; le tout « ogo » pour exprimer l’énergie en harmonie. Et aussi parce que Ogo, çà sonne rigolo, et on est vraiment là pour vous donner le sourire !