Sources
Sœur Emmanuelle in Confessions d’une religieuse

« Je voulais à tout prix remplir ma tâche […]. Dans ce but, je suis une directrice exigeante. […] L’élan est donnée mais je suis trop tendue. Je sécrète un climat trop dur. Par bonheur, un livre sur le yoga me tombe entre les mains. J’y trouve quelques exercices faciles. Tous les matins, avant de partir à l’école, je fais un quart d’heure de yoga et, à mon étonnement, j’arrive détendue, souriante. […] Je crois que, sans le yoga matinal, j’aurais mené mon monde tambour battant sans atteindre cet enthousiasme dans le travail. »

 
Bien dans son corps au quotidien

Livre du Dr Luc Audoin – Editions d’Organisation
« Etre en forme, c’est être adapté dans son corps à la réalité de l’instant et au projet qui l’anime. »

 
Bien-être et efficacité au travail

Extraits de Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail.
Rapport de M. Henri Lachmann (Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric), M. Christian Larose (Vice-Président du Conseil économique, social et environnemental) et Mme Muriel Pénicaud (Directrice Générale des Ressources Humaines de Danone) – en date du 5 novembre 2009, fait à la demande du Premier Ministre.
[…] le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique. Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain : de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance.
[…] Si l’entreprise ne fait pas toujours partie du problème, elle fait toujours partie des solutions.

 
www.netpme.fr

« Il est évident qu'avec des collaborateurs qui se sentent mieux dans leur peau, qui savent gérer leur stress, maîtriser les situations de crise, communiquer avec leurs collègues et prendre des décisions en ayant une vision claire des choses, le rendement pour l'entreprise est considérable. »

 
Organisation Mondiale de la Santé

L’ Organisation Mondiale de la Santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique.

 
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

« 79 % des dirigeants européens se disent préoccupés par le stress au travail, déjà reconnu comme pesant lourdement sur la productivité européenne ».
[…] « Le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».

 
www.travailler-mieux.gouv.fr

« Le cercle est vertueux. Toutes les études le montrent. Les entreprises les plus performantes sont aussi celles pour lesquelles bien-être et santé des collaborateurs sont essentiels. »